Pourquoi consulter?


COVID 19

Suite à la crise sanitaire et pour une durée indéterminée, le cabinet est fermé.
Tous les rendez-vous sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Si nécessaire, vous pouvez nous contacter par mail : podogely@gmail.com
 


 

  • ENFANTS

La consultation chez l'enfant peut débuter dès l'acquisition de la marche si les parents constatent des instabilités  majeures (chutes fréquentes), une usure rapide des chaussures (ou asymétrique), une marche en rotation interne (pieds qui rentrent), des pieds plats ou creux, sans pour autant qu'il soit en souffrance.

Si l'enfant est en souffrance, une consultation est nécessaire afin de déterminer si celle-ci est en rapport avec un trouble statique ou dynamique, une pathologie de croissance, un mauvais chaussage etc...

Un examen complet : pieds - genoux - hanches - dos permettra de donner les conseils adéquats (de chaussage, de sport) et / ou la réalisation de semelles orthopédiques.

  •  ADULTES

La prise en charge du podologue est globale et tient compte du fait de l'interaction des différents plans du corps, pieds-genoux-bassin-rachis entre eux.
Cette analyse globale de la posture permet de traiter différents problèmes : pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses, bassin, rachis après recherche d'une éventuelle entrée podale à l'aide de semelles orthopédiques.

Ce  type de traitement s'inscrit souvent dans une prise en charge pluridisciplinaire : médical, kinésithérapie, ostéopathie, orthoptique voir chirurgical.

 

  • SPORTIFS

La pratique du sport en compétition, en loisir, expose le corps à des contraintes biomécaniques importantes pouvant engendrer des pathologies.
Le podologue du sport prend en charge le sportif en tenant compte :

  • de ses gestes techniques,
  •  la fréquence de sa pratique,
  • le terrain,
  • le type de chaussures
  • Les préférences motrices
  • La prise en charge par le podologue du sport nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu'ils peuvent engendrer.

L'examen étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de l'appareil locomoteur.
Le conseil de chaussage adapté à votre sport et à votre niveau ainsi qu'une prise en charge par semelles orthopédiques ne peut être fait qu'à la suite de cet examen approfondi.
La Prise en charge demande des connaissances spécifiques à chaque sports, c'est pourquoi faire parti de l'association podoxygène qui réalise régulièrement des séminaires sur les différents sports (skis et bootfiting, trail et running, sports de crampons foot et Rugby...) et en être le responsable est un plus pour les patients.