Partenariat entre le monde de la santé et les acteurs de la recherche dans le VAR

Afin d’approfondir spécifiquement le cas des entorses atraumatique de la cheville et de la correction palmaire, un partenariat étroit est engagé depuis 2019 entre Alexandre Gely (podologue et posturologue du sport) et le laboratoire COSMER au sein l’école d’ingénieurs SEATECH (Université de TOULON). Les travaux se sont focalisés sur la bio-mécanique de la palme (interaction homme/machine). Le valgus, paramètre de nature anatomique, est facilement identifiable à l’œil nu. La suite logique de l’étude est alors de se demander si d’autres paramètres, d’ordre technique cette fois-ci, influencent la qualité du palmage et la position du nageur. C’est justement ce à quoi cette étude a été consacrée dans un premier temps.

Formation Postrue Motricité Performance

Retour sur la formation Postrue Motricité Performance de connaissance et évolution où j’ai présenté ce week-end la prise en charge des sports nautiques et sub aquatiques.

J’y ai abordé les TMS et à la recherche de performances par le biais des palmes, du réglage des Kitesurf, le geste sportif chez les nageurs surfeurs et la préparation aux différentes épreuves de paddle par la préparation et les préférences motrices.

Subaqua Palmes

Interactions entre les palmes et la biomécanique humaine - relate une études menées auprès de l'équipe de france d'apnée, de Nage avec palmes, de militaires élèves nageurs de combats et autres civiles.
Bonne Lecture

La dyslexie, un problème de posture ?

La dyslexie Posturologue à Hyères (83400)

De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours à la rééducation posturale pour alléger les symptômes de la dyslexie. Il semble effectivement qu’une modification de la proprioception peut améliorer grandement les capacités de lecture de l’enfant dyslexique, mais jusqu’ici, aucune étude n’est venue étayer ni confirmer cette hypothèse.

Toujours est-il qu’il existe un lien entre le système visuel et le système postural d’aplomb, et qu’un dysfonctionnement au niveau de ce dernier peut provoquer des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que des troubles cognitifs, dont l’attention, la concentration, la mémorisation et des troubles oculomoteurs, pouvant être à l’origine des difficultés de lecture et d’écriture.


Pages