Conférence Jeudi 8 Février
Comment individualiser la prise en charge de la personne selon ses spécificité Motrice et cognitive
Comment individualiser la prise en charge de la personne selon ses spécificité Motrice et cognitive
Retour sur la formation Postrue Motricité Performance de connaissance et évolution où j’ai présenté ce week-end la prise en charge des sports nautiques et sub aquatiques.
J’y ai abordé les TMS et à la recherche de performances par le biais des palmes, du réglage des Kitesurf, le geste sportif chez les nageurs surfeurs et la préparation aux différentes épreuves de paddle par la préparation et les préférences motrices.
Conférence à venir le 23 mars 2023 18h00 à Hyères.
J’y aborderai la posture, son acquisition et développement lors de l’enfance, sa bonne régulation lors de la vie d’adulte et la recherche de performance chez le sportif , et enfin comment bien vieillir.
Il y’a quelques jours je terminais la formation de Podologie du Sport: Posture Motricité Performance PMP. Dernier module qui s’est déroulé au sein de Hôtel Plein Sud Hyères, Vacances Bleues. Une infrastructure au top qui aura permis d’effectuer toute la pratique que nous souhaitions.
Interactions entre les palmes et la biomécanique humaine - relate une études menées auprès de l'équipe de france d'apnée, de Nage avec palmes, de militaires élèves nageurs de combats et autres civiles.
Bonne Lecture
Le Dr Patrick Quercia est ophtalmologiste et s’est spécialisé dans le traitement de la dyslexie par une approche proprioceptive. Dans une conférence donnée en Turquie en novembre 2018 , il expose en quoi consiste la dyslexie et comment la théorie proprioceptive aide à mieux comprendre et traiter la dyslexie.
De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours à la rééducation posturale pour alléger les symptômes de la dyslexie. Il semble effectivement qu’une modification de la proprioception peut améliorer grandement les capacités de lecture de l’enfant dyslexique, mais jusqu’ici, aucune étude n’est venue étayer ni confirmer cette hypothèse.
Toujours est-il qu’il existe un lien entre le système visuel et le système postural d’aplomb, et qu’un dysfonctionnement au niveau de ce dernier peut provoquer des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que des troubles cognitifs, dont l’attention, la concentration, la mémorisation et des troubles oculomoteurs, pouvant être à l’origine des difficultés de lecture et d’écriture.
INSEP – PARIS
SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019
10H00 - 17h00
« Le ressenti comme indicateur
d’évaluation et de prévention »
Maxime BERGERON
Pour télécharger le bulletin d'inscription du colloque INSEP en entier cliquez ici !
Intervention au colloque des entraineurs à INSEP - Samedi 23 novembre 2019
Efficience de la « gestuelle » notamment de la qualité de son appui / propulsion
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance